Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
5 participants
Page 1 sur 1
Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
Voilà, j'ouvre ce sujet parce que j'ai trouvé comment fonctionne le lecteur de pensée et j'aimerais savoir si vous aimeriez le savoir.
Andy-Link- bon
- Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : bin devant l'ordi tu veux que je sois où?
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
Moi aussi j'ai trouvé comment il fonctionne !!!
Pour ce qui ne le savent pas encore indice: multiple de 9
Voila
Pour ce qui ne le savent pas encore indice: multiple de 9
Voila
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
Vous en avez mis du temps pour comprendre comment ça marche !! Mais le prof m'a demandé si je savais le démontrer par un calcul mais c un peu plus compliqué ...
Réponse complète
Le secret est effectivement les multiples de neuf que l'on obtient quelque soit le nombre choisi.
Pour l'expliquer, prenons un exemple: 82
Normalement il nous demande de lui soustraire 8 puis 2 ce qui ferai 74 puis 72 (qui est un multiple de 9)
Mais si on le fait à l'envers (moins 2 puis moins 8 ) cela donne ça: 82-2=80 80-8=72
Analysons la première opération: quelque que soit le nombre choisi, lorsque l'on enlève le premier chiffre d'un nombre on obtient toujours un multiple de 10 (exemple: 53-3=50 ; 38-8=30 ; 79-9=70)
Analysons maintenant la deuxième opération: petit souvenir de primaire: pour trouver facilement un multiple de 9 on m'avait appris une technique. par exemple pour 8x9 il fallait faire 8x10 puis soustraire 8 et donc faire 8x10=80 80-8=72
Donc, avec cette technique on peut en conclure que quand on a un multiple de 10 avec deux chiffres, on est sûr de trouver un multiple de 9 en enlevant le nombre correspondant au chiffre des dizaines.
Exemple pour mieux comprendre: 90-9=81 ; 50-5=45 ; 30-3=27
Dans chaque cas on trouve un multiple de 9.
Il suffit de faire correspondre le même signe au multiple de 9 pour savoir forcement à quel signe on pense.
Voilà! Maintenant vous devriez avoir compris, sinon dite moi ce que vous n'avez pas compris et j'essayerai d'être plus claire.
Pour l'expliquer, prenons un exemple: 82
Normalement il nous demande de lui soustraire 8 puis 2 ce qui ferai 74 puis 72 (qui est un multiple de 9)
Mais si on le fait à l'envers (moins 2 puis moins 8 ) cela donne ça: 82-2=80 80-8=72
Analysons la première opération: quelque que soit le nombre choisi, lorsque l'on enlève le premier chiffre d'un nombre on obtient toujours un multiple de 10 (exemple: 53-3=50 ; 38-8=30 ; 79-9=70)
Analysons maintenant la deuxième opération: petit souvenir de primaire: pour trouver facilement un multiple de 9 on m'avait appris une technique. par exemple pour 8x9 il fallait faire 8x10 puis soustraire 8 et donc faire 8x10=80 80-8=72
Donc, avec cette technique on peut en conclure que quand on a un multiple de 10 avec deux chiffres, on est sûr de trouver un multiple de 9 en enlevant le nombre correspondant au chiffre des dizaines.
Exemple pour mieux comprendre: 90-9=81 ; 50-5=45 ; 30-3=27
Dans chaque cas on trouve un multiple de 9.
Il suffit de faire correspondre le même signe au multiple de 9 pour savoir forcement à quel signe on pense.
Voilà! Maintenant vous devriez avoir compris, sinon dite moi ce que vous n'avez pas compris et j'essayerai d'être plus claire.
Andy-Link- bon
- Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : bin devant l'ordi tu veux que je sois où?
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
J'ai essayé de démontrer un peu le truc :
Soit x la dizaine du nombre choisi
Soit y l'unité du nombre choisi
f(x+y) = x-(x/10)+y-y
Soit x la dizaine du nombre choisi
Soit y l'unité du nombre choisi
f(x+y) = x-(x/10)+y-y
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
Alala vous aver ke sa a fer lol
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
C'est clair a quoi sa sert de faire sa ? Comme j'etais absent ce jour la je ne sais pas trop...Est ce que c'est un devoir maison ou juste pour le "plaisir"^^ ?
Théophile- intello
- Nombre de messages : 99
Localisation : Sa te regarde pas ptit con !!
Date d'inscription : 24/10/2008
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
enfaite le prof a dit d'aller voir le lecteur de penser pake c t pas mal et eux pr faire les garcont doué il veulent le resoudre alors kil a dit juste d'aller le voir
Re: Lecteur de pensée du prof de Math (et pour une fois je dis quelque chose de sérieux)
En fait, j'ai bien autre chose à faire mais j'ai la flemme . (genre lire les livres que nous a filés le prof de français. j'ai plus que 1136 pages a lire ^^)
Andy-Link- bon
- Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : bin devant l'ordi tu veux que je sois où?
Date d'inscription : 13/11/2008
Sujets similaires
» Pour le 24/11
» Huxley pour le 27!
» Exercice pour le 16/01
» -- Groupes pour le DM du 15 mai (GR2)
» TP informatique pour le 30.01 (groupe2)
» Huxley pour le 27!
» Exercice pour le 16/01
» -- Groupes pour le DM du 15 mai (GR2)
» TP informatique pour le 30.01 (groupe2)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum